Le challenge n'aura plus aucun secret pour vous !!!
Quels sont les indispensables pour coudre un bonnet chimio ?
En tant qu’organisateur (rice) de l’événement, rapprochez vous de nous afin que nous puissions vous envoyer une attestation de bénévole référencé(e) … Cela pourra vous aider, notamment si vous cherchez quelques partenariats locaux !
Afin de confectionner de jolis bonnets chimio, vous avez besoin de quatre éléments indispensables et un élément optionnel pour apporter un peu de fantaisies aux bonnets.
Grâce à une collecte de t-shirts préalable en septembre, vous pouvez utiliser des T-Shirts, propres, doux, extensibles et en bon état ! Les grandes tailles sont à privilégier pour les rectangles. Les petites tailles vous serviront à faire les ronds ! (cf les patrons)
Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser du tissu neuf ou des chutes récupérées auprès de magasins spécialisées. (Certains sont généreux pour la bonne cause !)
Optionnel : Pour apporter un peu de fantaisie, vous pouvez ajouter de la dentelle, des fleurs,…
Il vous faudra également du fil afin de joindre les deux bouts 😉
Et enfin pour lier le tout, il vous faudra, évidemment, une machine à coudre. Ça sera plus simple !
Vous trouverez en lien les patrons des bonnets chimio.
( Pensez à des multi-prises et rallonges, si vous cousez à plusieurs)
Comment organiser un événement ?
Il est important de communiquer si vous organisez un événement.
Vous pouvez demander à votre commune un article dans le journal de votre ville ou sur leur page facebook pour faire connaître votre événement.
Vous pouvez également créer une page ou un groupe facebook…
Vous trouverez ici, des affiches et des natifs de communication
En 2019, nous avions privilégié le format 24h non stop !
Mais vous pouvez organiser un événement d’une durée que vous souhaitez, à la date que vous souhaitez. Pensez à nous transmettre les détails de votre événement pour que l’on puisse le référencer sur ce site ! Ainsi les volontaires autour de vous pourront vous contacter !
Une fois votre communication faite et votre date choisie, vos créneaux horaires définis …
Nous vous conseillons de mettre en place un formulaire d’inscription en ligne afin que les couturières et bénévoles puissent s’inscrire et choisir leurs créneaux horaires. (nous avons un formulaire type et pouvons vous aider à réaliser le vôtre !)
– Vous pouvez mettre en place une boîte à la mairie où les participants pourront y mettre leur créneau souhaité ainsi que leurs informations tels que Nom, prénom, mail, numéro de téléphone, rôle pendant l’événement,…
Comment animer votre événement?
Lors de votre événement, si vous êtes en version longue, il est important de penser à rassasier vos couturières.
Pour cela, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Vous pouvez démarcher des supermarchés et boulangeries. Ces partenariats vous permettront d’avoir des boissons et des sandwichs.
Vous pouvez également procéder par auberge espagnole et chaque participant ramène un plat.
Attention ! Avec la crise sanitaire, essayez de faire des cakes, des tartes, des mets individuels…
Coudre pendant des heures peut être long, pensez à animer votre événement.
Vous pouvez faire appel à des groupes de musique de votre ville.
Organisez un karaoké pour pousser la chansonnette tout en cousant.
Installer des enceintes pour avoir un fond de musique.
Attention, des temps calmes sont aussi les bienvenus de temps en temps
Si votre événement est référencé auprès de nous et se déroule en même temps qu’un autre événement en France, nous pourrons vous organiser un duplex vidéo entre vous tous !! Sympa, non ?
Si vous avez la possibilité de mettre un espace détente, faites le ! Il est important que les couturières puissent se reposer et se détendre. Peut être faire appel à un masseur-kiné de votre commune ? Vous pouvez également aménager le coin détente avec des poufs et des fauteuils.
Pensez à immortaliser cet événement en prenant un maximum de photos et vidéos pour que l’on puisse les partager sur notre site internet !
Quels sont les pôles à avoir pendant le challenge ?
Les équipes
Cette équipe devra trier les t-shirts.
Vérifier si la matière est agréable, douce, propre et extensible.
Attention, le t-shirt ne doit pas être taché, trace de stylo,…
Au préalable, il vous faudra préparer dans du carton épais les 2 pièces du patron (Rond et Rectangle). Important aussi de bien expliquer le droit fil, pour que le rectangle soit coupé dans le bon sens ! (une couturière saura très bien expliquer cette subtilité !)
Cette équipe devra, grâce aux patrons préparer en amont, découper les T-shirts. Et choisir, assembler le rond et le rectangle dans un tissu identique ou faire preuve de créativité avec 2 tissus différents !
Cette équipe devra, simplement coudre les pièces de tissu préparées afin de réaliser le bonnet !
Tout au long de votre opération, pensez à réaliser le comptage, au fur et à mesure, c’est motivant ! (vous trouverez dans notre boîte à outil comm’ une toise à cet effet).
À vous de jouer !