TROUVER UN LIEU:
Pour trouver un lieu , vous pouvez demander une salle à la mairie de votre ville. On vous met ici un petit courrier type pour faire la demande.
Vous pouvez aussi demander à réserver un lieu dans votre entreprise ou dans un tiers-lieu qui pourrait organiser ce type d’événement.
Encore plus facile, vous pouvez aussi tout simplement le faire chez vous
TROUVER UNE DATE ET UNE DURÉE:
En 2019, nous avions privilégié le format 24h non stop !
Mais vous pouvez organiser un événement d'une durée que vous souhaitez, à la date que vous souhaitez. Pensez à nous transmettre les détails de votre événement pour que l'on puisse le référencer sur ce site ! Ainsi les volontaires autour de vous pourront vous contacter !
COMMUNIQUER:
Afin de communiquer au mieux sur l'organisation de cet événement, vous pouvez:
– distribuer des flyers/ affiches (cliquer ici pour avoir une affiche toute faite)
– avoir un article dans un journal local et sur les réseaux sociaux
– créer un événement sur Facebook
RECRUTER LES ÉQUIPES:
Invitez toute votre famille, amis, collègues pour participer au challenge avec vous !!!
Ensuite répartissez vous en groupe:
– le groupe logistique
– le groupe opérationnel
– le groupe animation
– le groupe communication
Si vous voulez organiser un événement à plus grande échelle nous vous conseillons de mettre en place un formulaire d'inscription
METTRE EN PLACE UN FORMULAIRE D'INSCRIPTION :
Nous vous conseillons de mettre en place un formulaire d'inscription en ligne afin que les couturières et bénévoles puissent s'inscrire et choisir leur créneau horaire. (nous avons un formulaire type et pouvons vous aider à réaliser le vôtre !)
– Vous pouvez mettre en place une boîte à la mairie où les participants pourront y mettre leur créneau souhaité ainsi que leurs informations tels que Nom, prénom, mail, numéro de téléphone, rôle pendant l'événement, …
PRÉVOIR DE QUOI VOUS RESTAURER :
N'hésitez pas à démarcher des boulangeries et supermarchés pour nourrir toute la grande équipe au cours de la journée.
Autre solution : n'hésitez pas à vous organiser en mode auberge espagnole !!
RASSEMBLER LE MATÉRIEL:
Voici une liste de tous les ingrédients pour ne rien oublier le jour J :
– machine à coudre
– t-shirt
– fil
– cutter circulaire /à tissu et/ou ciseaux
– tapis de découpes
– multiprises et rallonges
– appareil photo
ORGANISER L'ANIMATION :
Afin de garder vos meilleurs souvenirs et afin de vivre votre meilleur challenge, vous pouvez au cours de la journée:
– vous faire accompagner par un groupe de musique de la commune
– faire un karaoké
– mettre tout simplement de la musique de fond
– organiser des temps calmes
– proposer un espace détente avec des poufs, fauteuils… Vous pouvez même faire appel à un masseur ou kinésithérapeute
Et surtout n'oubliez pas de prendre pleins de photos tout au long de la journée !!!…
DÉCLAREZ VOTRE ÉVÈNEMENT